- Promo !
sublimateur acide oxalique
Paiements sécurisés
Nos paiements en ligne sont cryptés et sécurisés
Livraison
Expédié en 24h après paiement de la commande
Retrait sur place
Dans nos magasins de Brignoles ou Gémenos
Retour produit
14 jours pour changer d'avis et être remboursé
Le sublimateur pour acide oxalique, idéal pour les apiculteurs amateurs avec quelques ruches à traiter. Durée du traitement 1 minute par ruche.
Modèle 12 volts simple, sans contrôle de température. La tasse peut être immergée dans l’eau pour accélérer le refroidissement.
Le circuit électrique est isolé des pièces métalliques et, par conséquent, contrairement aux autres sublimateurs, il n’y a pas de risque de court-circuit si plusieurs sublimateurs alimentés avec la même batterie entrent en contact les uns avec les autres. Équipé d’un fusible de protection électrique.
APPROUVÉ POUR API-BIOXAL
ET AUSSI:
– le sublimateur cesse de fonctionner avant d’avoir complètement déchargé (et donc avant d’avoir ruiné) la batterie.
- Le circuit électrique est isolé des pièces métalliques et, par conséquent, contrairement aux autres sublimateurs, il n’y a pas de risque de court-circuit si plusieurs sublimateurs alimentés avec la même batterie entrent en contact.
Caractéristiques de l’alimentation: 12 volts – 130 watts (batterie non comprise).
L’acide oxalique est placé dans le gobelet qui sera inséré dans l’ouverture de la planche d'envol. Lorsque la tasse se réchauffe, l’acide oxalique s’évapore : se forme dans la ruche un brouillard recouvrant les abeilles et toutes les surfaces d’une fine couche de cristaux d’acide oxalique. Ces petits cristaux sont bien tolérés par les abeilles mais ont une action létale sur le varroa.
Dispose d'un câble de 3 mètres avec 2 pinces pour bornes de batterie 12 volts
APPROUVÉ POUR API-BIOXAL
Posologie et mode d'administration par sublimation avec l’Api-Bioxal :
Utiliser un appareil à résistance électrique pour la sublimation. Remplir le réservoir de l’appareil avec 2,3 g de produit. Placer l'appareil à l'entrée de la ruche sous les abeilles, en évitant tout contact avec les rayons de miel. Fermer l'entrée pour éviter que la fumée et les abeilles ne s'échappent de la ruche. Actionner l’appareil pendant environ 3 minutes en suivant les instructions du fabricant et maintenir la ruche bien fermée pendant encore 15 minutes.
Laisser refroidir et nettoyer l’appareil après utilisation pour en retirer tout résidu éventuel (max 6 %, environ 0,140 g). Utiliser de l'eau potable pour le refroidir et/ou le nettoyer. Dose maximale de 2,3 g par ruche en une seule administration. Un traitement par an.
Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant afin d'obtenir la sublimation maximale.
Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire
Une augmentation significative de la mortalité des abeilles a été observée dans les ruches ayant reçu une double (par sublimation) ou triple (par égouttement) dose de produit. De plus, lors de surdosages, la capacité des colonies de dépasser l'hiver est diminuée et peut provoquer des effets nocifs sur le développement futur de la colonie.
Temps d'attente
Miel : zéro jour.
Ne pas traiter les ruches avec les hausses en position ou pendant la récolte du miel.
Propriétés pharmacologiques
Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaire externe pour utilisation topique, incluant insecticides, acides organiques, acide oxalique.
Code ATC-vet : QP53AG03.
Propriétés pharmacodynamiques
L'acide oxalique est bien efficace contre les varroas phorétiques. Des études effectuées sur le mode d'action de l'acide oxalique ont indiqué que son pH bas participe grandement à son effet acaricide. L'acide oxalique agit principalement sur les pattes des acariens et les membranes de l'exosquelette, mais n'a pas été détecté dans le système alimentaire. Les acariens reçoivent donc l'acide par contact.
Caractéristiques pharmacocinétiques
L'acide oxalique, le principe actif du produit, est un constituant naturel du miel et sa concentration dans le miel dépend de la source végétale. Aucune augmentation de résidus d'acide oxalique par rapport à la teneur habituelle dans le miel n’est attendue si le produit est administré conformément aux recommandations. Après traitement, l'acide oxalique se répartit dans les structures anatomiques des abeilles où sa concentration augmente temporairement. Lorsque 4,2 % d'acide oxalique (dans 60 % de sirop de saccharose) était administré par égouttement, le pic de contamination des ouvrières était atteint dans les 4 jours suivant le traitement, et diminuait respectivement à 9 % puis à 2 % de la valeur maximale entre les 7ème et 11ème jours suivant le traitement. L'acide oxalique a été détecté dans le système alimentaire et dans l'hémolymphe des abeilles. L'administration de l'acide oxalique par sublimation s'est traduite par des niveaux inférieurs dans l'intestin et par un déclin plus rapide des niveaux totaux, par rapport à l'égouttement.