La déclaration annuelle est obligatoire et permet :



• D’agir pour la santé des colonies d’abeilles ;

• D’obtenir des aides européennes dans le cadre du programme apicole européen (PAE) ;

• D’établir des statistiques apicoles pour mieux connaître la filière.


POUR QUI ?


Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total d’une part et leurs emplacements d’autre part. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.


Si vous êtes un nouvel apiculteur :



Vous devez réaliser votre déclaration dès l’installation de la première colonie pour obtenir un numéro d’apiculteur NAPI. Cette déclaration peut être faite toute l’année en ligne via le site internet. Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration durant la période obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Le guide pour les apiculteurs débutants est disponible sur le site du ministère de l’agriculture.



Si vous vendez ou cédez des produits de la ruche hors cadre familial :



Vous devez le préciser dans votre déclaration et renseigner votre numéro de SIRET. Ce numéro, obligatoire pour cette activité, est attribué sur demande par le centre de formalités des entreprises des chambres d’agriculture départementales. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site des chambres d’agriculture.



QUAND?



La période de déclaration annuelle obligatoire commence le 1er septembre et s’achève le 31 décembre. Après validation de votre déclaration, un récépissé de déclaration vous sera adressé par mél ou par courrier.

En dehors de cette période, vous pouvez renouveler votre déclaration pour obtenir un récépissé actualisé (uniquement par internet). Vous devrez, malgré tout, refaire une déclaration de ruches durant la période obligatoire du 1er septembre au 31 décembre.



COMMENT ?




Télé-procédure

La démarche de déclaration de ruches peut être réalisée en renseignant le formulaire en ligne via internet.

Cette procédure simplifiée (sans identifiant et mot de passe) permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate par retour de mél.


Attention : ce document est à conserver, car il peut vous être demander par l’administration. Il ne pourra pas être réédité au-delà du délai de deux mois après la validation en ligne de votre déclaration.


Vous n’avez pas d’accès internet à votre domicile. Pour les apiculteurs ne disposant pas d’internet à domicile , il est possible de réaliser une déclaration de ruches en demandant cet accès à votre mairie.



Qui peut m’aider à la saisie en ligne ?



Vous pouvez contacter les GDS départementaux pour vous aider à réaliser votre saisie en ligne.


Que faire en cas d’erreur de saisie ? Vous pouvez refaire votre déclaration de ruches sur le site internet. Cette nouvelle déclaration effacera et remplacera la première.


Cliquez ici pour déclarer vos ruches !